L'Aérotrain

C'est un un véhicule glissant sur un coussin d'air au-dessus d’une voie spéciale en béton armé en forme de T inversé. Il est propulsé par une turbine, un turbo réacteur ou un moteur électrique linéaire, sans contact avec la voie. Son principe de fonctionnement emprunte aussi à la technique du monorail. C’est une invention française, due à l'ingénieur français Jean Bertin, qui n’a jamais connu d’exploitation commerciale.

Entre 1966 et 1977, la ligne expérimentale longue de  kilomètres reliait Limours à Gometz-le-Châtel. Sur cet ancien tracé de la ligne Paris-Chartres, le prototype 02 de l'aérotrain a atteint le 22 janvier 1969, la vitesse de 422km/h.

L'Ortie Rouge

Ce bâtiment acheté par la commune en 1826 a abrité le presbytère jusqu'en 1921, puis a été le bureau de poste jusqu'en 1958. Laissé à l'abandon pendant 17 ans, il abrite maintenant un sculpteur qui a entrepris sa restauration en 1976. C'est lui qui l'a baptisée du nom qu'elle porte aujourd'hui.

La Maison Hortense

Sur des fondations du XIVème siècle, appelée successivement "l'image Notre Dame", "l'hôtel du four" ou "léchiquier", cette demeure accueille aujourd'hui des hôtes de passage. Très prisée des cinéastes, elle a servi de lieur de tournage pour les films "la barricade du point du jour" et "le triporteur de belleville".

sur les

traces

l'aérotrain

Eglise de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu

Construite en 2002 selon la tradition des églises de la région de Maramures au nord de la Roumanie, elle est dédiée au rite orthodoxe roumain.

CHAPELLE DES CLOS

Située près du moulin Coleau, cette chapelle bâtie en 1930 est la sépulture de la famille Laurent, propriétaire du château des Clos entre les deux guerres.

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Les bénédictins de Saint-Martin-des-Champs auraient édifié une première église, érigée en paroisse en 1119 par le pape Calixte II. Au début du XIIIe siècle, cette dernière est complètement reconstruite. De cette période, il reste la tour du clocher et le mur du fond, qui ont été épargnés par les restaurations successives. En 1868-1869, l'architecte Baurienne restaure entièrement l'édifice. De nouveaux travaux sont entrepris en 1909, puis entre 1970 et 1980. Les vitraux, en mauvais état, ont été remplacés par un ensemble de 14 vitraux créés par le peintre Louis-René Petit et réalisés par l'atelier monastique de Saint-Benoit-sur-Loire.

BONNELLES

LIMOURS

Eglise Saint Pierre

Edifiée vers 1530, les fondations de son clocher sont commencées et laissées en l'état au XVIIème siècle. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que le clocher soit construit.

Le tracé et les vestiges du monorail (échelle 1/2) de l'aérotrain entre Limours et Gometz la Ville

le protype 02

Sculpture de Georges Saulterre, inspirée du prototype 01, édifiée en 2004

GOMETZ LE CHÂTEL

Eglise Sainte Claire

L'édifice actuel semble avoir été construit après la guerre de Cent Ans, à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, sans doute par le grand amiral Louis Malet de Graville. Établie à l'extrémité du plateau qui domine la route conduisant de Paris à Chartres.