[Web Creator] [LMSOFT]
  
à fond
    la goulette

14 juin
CERNAY LA VILLE

Abbaye des Vaux de Cernay

Sa fondation remonte au XIIe siècle, et un ensemble néo- gothique datant du début du XXe siècle construit par la famille Rothschild. En 1147, la congrégation de Savigny-en-Avranchin est rattachée à l'ordre de Cîteaux et l'abbaye devient cistercienne. Au XIIIe siècle, l'abbaye prospère et les bâtiments conventuels sont agrandis. Le monastère souffre de la guerre et des épidémies au XVIe siècle, et le système de la commende, qui éloigne l'abbé de la communauté, accentue les difficultés.
Après avoir connu un certain renouveau au XVIIe siècle, à l'époque de la Réforme, l'abbaye est déclarée « bien national » à la Révolution et utilisée comme carrière de pierre. Les barons de Rothschild achètent les vestiges en 1874 et transforment les bâtiments conventuels subsistants en château.
CHOISEL

Château de Breteuil

Le domaine de Breteuil est l'ancien domaine de Bévilliers, mentionné dès 1142 et dépendant de la châtellenie de Chevreuse. De la forteresse médiévale, seuls subsistent les fossés et le colombier. En 1585, un nouveau château est construit pour Nicolas Le Jay. En 1602, Thibaut Desportes achète le domaine, fait construire un nouveau château en pierre et brique et aménage le parc. Le domaine entre dans la famille de Breteuil en 1712. Lors de la Révolution, le château est pillé. Sous la Restauration, la terre de Bévilliers prend le nom de Breteuil. L'ensemble est restauré à la fin du XIXe siècle par Joseph de Breteuil mais c'est le huitième marquis, Henri (1848- 1916) qui donne à l'édifice son aspect actuel et fait de sa demeure un lieu de prestige où se réunit l'aristocratie de l'époque. À la fin du XIXe siècle, les paysagistes Henri et Achille Duchêne dessinent des jardins à la française. Un important programme de restauration du château, de l'orangerie, du pigeonnier, des jardins et du parc est engagé en 1967.
CHEVREUSE

Château fort de la Madeleine

La construction de La Madeleine s'inscrit dans le cadre des luttes féodales, notamment pour résister à l'expansion des Capétiens à partir de Paris. Dès le milieu du XIIe siècle, les Chevreuse sont ralliés à la monarchie et accompagnent les rois lors des croisades. Les fouilles réalisées entre 1979 et 1994 par le Service archéologique départemental ont révélé les nombreuses étapes de construction de cet édifice. Le donjon était à l'origine plus long et plus haut. Un mur de pierre sèche, élevé sur un talus de terre, précédait l'enceinte en pierre. Au XIIe siècle, un grand bâtiment, aujourd'hui disparu, est construit à côté du donjon. Il s'agit probablement de l'aula, où le seigneur rendait la justice et accueillait ses hôtes. L'enceinte en pierre, construite à la fin de ce siècle, est remaniée à maintes reprises. Les travaux les plus importants sont effectués dans les années 1370 par Pierre de Chevreuse, qui fait notamment édifier, dans des blocs de meulière, le rempart nord et ses tours circulaires. Dans les années 1440-1450, Nicolas de Chevreuse relève le château des ruines de la guerre de Cent Ans. Il fait reconstruire le châtelet d'entrée à pont-levis et les tours carrées qui dominent la ville et ajouter des bâtiments d'habitation sur le front sud de l'enceinte. Le château doit son nom à sainte Marie Madeleine à laquelle étaient dédiées deux chapelles seigneuriales aujourd'hui disparues. Restauré en 1988 par le Conseil général, qui en est propriétaire, le château abrite la maison du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.