à nous le

    moyen-âge


24 juin

CHALAUTRE LA PETITE

l'église Saint Martin

La première mention écrite de l'édifice, ancien prieuré-cure dépendant de l'abbaye de Bonneval (Eure-et-Loir), remonte aux années 1130-1140. Il comporte une nef de cinq travées, flanquée de bas-côtés, et deux chapelles. La première, dédiée à la Vierge, renferme les sépultures de la famille du Tillet, seigneurs de Chalautre-la-Petite de 1611 à 1789. Dans la seconde, placée sous le vocable de saint Nicolas, s'élève un retable en pierre du XVIe siècle illustrant la Cène ; onze apôtres y sont représentés. La nef abrite un mausolée élevé à la mémoire de Guillaume Chalostre, l'un des premiers seigneurs de la paroisse.

la maison de l'escargot

L'échauguette rappelle la vocation originelle du bâtiment, ancienne demeure seigneuriale fortifiée. Diminuée en hauteur, elle abrite à partir du XVIe siècle le cellier du prieuré-cure de Chalautre.

le pont chemin


Le ru des méances qui traverse le village, entre fréquemment en crue, provoquant des inondations. En 1874, la municipalité entreprend des travaux de terrassement. Le lit de la rivière est approfondi et agrandi puis aménagé en cascades. Il est recouvert de pierres et ainsi transformé en ruisseau souterrain dont le débit est réglé par un système de vannes.