2 décembre

18km pour une randonnée à allure humide avec Serge,

écourtée pour cause de tempête, entre

Saint Michel Sur Orge et Breuillet.

l'Orge

Longpont

Vers 1060, Dame Hodierne rencontre l'abbé Hugues de Cluny pour lui demander d'envoyer des religieux à Longpont. Il confiera à 22 moines le soin de créer cette communauté. Guy 1er et Hodierne de Gometz construisent, à leurs frais, un prieuré. Ce sera le premier monastère clunisien du Parisis. C'est-à-dire qu'il dépendait de l'Abbaye de Cluny, directement sous l'autorité du Pape. Ce prieuré, situé au sud de la basilique n'a malheureusement pas résisté aux actes anti-religieux de la révolution.

Les clunisiens avaient organisé des sites étapes pour les pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins, partis de la Tour Saint Jacques à Paris, trouvent à 6 lieux de là une halte au prieuré Sainte Marie de Longpont avant de repartir vers Etampes, prochaine étape sur la "voie de Tours". Les coquilles sur l'étole de l'apôtre Saint-Jacques sont toujours visibles au tympan du portail de la Basilique. Elles datent du XIIIème siècle et témoignent de cette pratique, qui est aujourd'hui encore respectée par les pèlerins modernes. On peut comprendre la volonté des pèlerins d'alors et imaginer les termes de leurs prières, lorsqu'au début d'un si périlleux voyage, ils s'en remettaient à la protection de la Sainte-Vierge.

Entre 1227 et 1245, Saint-Louis, Blanche de Castille (sa mère) et Sainte Isabelle (sa soeur) viennent prier à Longpont lorsqu'ils séjournent au château de Montlhéry. La tradition dit qu'ils empruntaient un souterrain allant du château à l'église. Vers la fin du XVème siècle, Charles VIII et Anne de Bretagne participent à la restauration et à l'embellissement du portail.

En 1562, pendant les guerres de religion, les troupes protestantes du Prince de Condé, oncle du futur roi Henri IV, coupent les têtes aux statues du portail. Au cours de la révolution, les moines fuient, l'église est pillée, et les cloches sont fondues. Laissée à l'abandon, l'église se dégrade au point que le 8 avril 1818, le Maire décide de la fermer pour éviter les accidents. Il est même question de la raser pour en reconstruire une plus petite, un peu lus loin dans la plaine. Mais le Général Barrois, habitant de Villiers sur Orge, la sauvera. L'abside et le transept seront quand même abattus, puis reconstruits en 1878, grâce à la volonté de l'abbé Arthaud.
En 1901, le peintre Zbinden dessine la fresque de l'Eglise. Le motif, inspiré des origines de Longpont et de son histoire spirituelle, représente une vierge à l'enfant... au creux d'un chêne. Celle-ci peut être à nouveau admirée, après sa très récente restauration. Grâce au Chanoine Nicolas, curé de Longpont, le Pape Pie X érige l'église en Basilique en 1913, officialisant l'appellation populaire de "Notre Dame de Bonne Garde".

Monthléry

Le château de Monthléry a été édifié au XIe siècle sur l'emplacement d'un château primitif. Position stratégique sur le chemin de Paris à Orléans, la forteresse est l'objet de batailles entre le pouvoir royal et les seigneurs de l'endroit. Louis VI fait démanteler la forteresse et en fait une résidence royale en 1118.

En 1227, pendant la régence de Blanche de Castille, le jeune Louis IX s’y abrite pour se protéger d’une révolte féodale. Il y est secouru par les milices parisiennes. Durant la guerre de Cent Ans, Français et Anglais se l'approprient à tour de rôle. Un épisode fameux : la bataille de Montlhéry (16 juillet 1465), qui oppose la Ligue du Bien public, coalition de princes soucieux de leur indépendance à Louis XI.

En 1562, la forteresse est délaissée car ruinée par les guerres de Religion. En 1591, Henri IV décide son abandon et autorise les habitants à utiliser les pierres.

Au XIXe siècle, la tour proche de Paris est utilisée pour différentes expériences scientifiques :

1822 : Arago y calcule la vitesse du son : un coup de canon tiré de la tour était observé à l'Observatoire de Villejuif.

1823 : un relais du télégraphe Chappe est installé sur la ligne Paris-Bayonne.

5 juin 1874 : Alfred Cornu tente de calculer la vitesse de la lumière entre la tour et l'Observatoire de Paris.

Eglise Saint Merry

En 884, un document relate la translation de reliques de Saint Merry de Paris à Linas. Elle devient par là même une église de pèlerinage. Au 13ème siècle, une collégiale fut bâtie dont il reste la base du clocher et une partie du chœur à chevet plat. L’église Saint Merry fut profondément remaniée au 16ème siècle avec la reconstruction du chœur et le percement du chevet pour installer une grande verrière. En 1876 l’église étant en ruines, la nef romane fut démolie et reconstruite dans le style gothique du chœur. Actuellement, l’église est fermée depuis 1997, mais des travaux de restauration sont en cours.

Linas

camping sauvage

le GR 111, c'est aussi ça !!!

l'église de bruyères le châtel, et sa gare tant espérée.