à la recherche des

    chênes à niche


23 juin

Le chêne à niche Saint Joseph

ORATOIRE SAINT-JOSEPH

C’est au lieu-dit "Etoile de Saint-Joseph", en bordure du chemin vicinal de St Germain à Achères (parcelle 159), que se trouve le chêne contre lequel est fixée la niche en bois abritant une statue de Saint-Joseph ; statue sculptée dans le bois par Delbart et mise en place en 1957, en présence des "Demoiselles de la Légion d’ Honneur" dont l’établissement est à peu de distance ; cette statue en remplace une plus ancienne vénérée depuis de longues années par les promeneurs.

La Croix de Noailles

Le duc Maurice de Noailles fait édifier cette croix en 1751. Le monument est implanté à proximité du pavillon du même nom. À la Révolution, l'assemblée municipale décide la destruction de toutes les croix de la commune. Celle-ci est brisée en 1793 ; elle est restaurée en 1953.

La Croix Saint Simon

Elle fut édifiée le 7 mai 1635 par le Duc de Saint-Simon , gouverneur des parcs et forêt et du Pont de Poissy. Elle fut détruite pendant la révolution mais rétablie en 1836 par Louis Philippe Ier. Aujourd'hui bien visible mais restaurée elle porte fièrement son inscription en dessous, qui était à l'origine sur le pilier de la croix