22km à allure moyenne avec Lucien,

une journée en histoire d'eau

  

déjeuner sous abri... les sourires reviennent !!

traversée de la forêt de Marly

L'église Sainte-Geneviève


Elle date des XIe et XIIe siècles et même art roman et premier âge gothique. La puissante assise du clocher est un faux transept constitué de piliers carrés supportant une voûte d'arête. Deux grands arcs en plein-cintre ouvrent sur le choeur. D'étroits bas côtés, voûtés d'ogives et éclairés faiblement par des ouvertures en forme d'oculus, s'élèvent sur ce plan roman. Un élégant clocher roman signale l'église de loin. Le décor sculpté est sobre : chapitaux romans des grandes arcades supportent le clocher, chapiteaux "à feuille d'eau" de la nef et des collatéraux.

Feucherolles

La chapelle Sainte Gemme


reconstruite en 1928-1929

certains avertissements

laissent songeuse

passage à Davron

passage à Thiverval-Grignon

L'église Sainte Madeleine

L’église actuelle fait suite à une petite chapelle carolingienne. C’est en 1098, sous le règne de Philippe 1er, que débutera sa construction, qui s’achèvera en 1115, sous Louis VI le Gros. Elle est donc typiquement romane par sa construction. Croix latine dans le sens Orient-Occident. La nef unique mesure vingt trois mètres, du portail au chœur. Elle est couverte d’une voûte de bois en berceau, qui a été refaite plusieurs fois au cours des temps. Les arêtiers s’appuyaient à l’origine sur des petits " culs-de-lampes " finement travaillés et dont il reste quelques exemplaires. L’éclairage de la nef se fait par huit petites baies très ébrasées. Le chœur mesure plus de quatorze mètres, s’ajoutant à la longueur de la nef. La voûte a été abaissée au 17ème siècle, au temps des BULLION, dont elle porte les armes. Les deux petites chapelles situées près du chœur, sont dédiées à Sainte Madeleine et à Saint Louis. Primitivement cette seconde chapelle était consacrée à Saint Blaise, patron secondaire de la Paroisse. Comment ne pas citer aussi le très remarquable vitrail, situé au-dessus du portail d’entrée, et offert en 1550 par la famille GUIGNARD. Mais au cours des temps, l’église a connu des moments difficiles. Pendant la Révolution Française, elle fut transformée en atelier de fabrication de salpêtre. De ce fait, le mobilier ancien disparut et les ornements sacerdotaux furent pillés. Au cours des différents travaux de réfection, on découvrit dans les murs, un ancien portail de l’église primitive, et sur la façade sud, on peut voir le réemploi d’anciennes sculptures. On a aussi retrouvé la descente d’une ancienne crypte qui n’a pas été visitée. Enfin, plus récemment, lors de la réfection du portail, il a été retrouvé deux anciens caveaux, couverts de curieuses dalles trapézoïdales, sans aucune inscription.

Le château de Wideville


Château de style Louis XIII, il a été construit vers 1580 pour Benoit Milon, premier intendant des finances d'Henri III, et rebâti en 1620 par Claude de Bullion.

Parmi ses propriétaires célèbres, le Duc d'Uzès (Jean-Charles de Crussol), la Dichesse de Châtillon, et Bonabes VI Louis Victurnien Alexis, Marquis de Rougé. Il est aujourd'hui la propriété du couturier italien Valentino Garavani.

Isolé sur une plate-forme ceinte de fossés qui rendaient inutiles les ailes en retour et le mur de clôture traditionnel, Wideville est composé d'un corps de logis unique, animé d'un pavillon central et de deux petits pavillons latéraux, formule héritée de Jacques Androuet de Cerceau.